Un ostéopathe peut être consulter pour de nombreuses raisons. Le dénominateur commun reste essentiellement la douleur.
Nos patients nous consultent rapidement lorsqu’une douleur survient. La douleur peut être d’origine articulaires, musculaires ou, ligamentaires. Dans ce cadre-là, l’ostéopathe intervient à titre curatif. C’est le cas après une entorse de cheville ou de genou, après une intervention chirurgicale ou un accident sans lésions visibles sur une radiologie.
Ils peuvent également consulter une fois par an pour un bilan ostéopathique à titre préventif. Le patient n’a pas de douleur spécifique le jour de la consultation mais nous pouvons tout à fait travailler pour harmoniser son fonctionnement mécanique général. Une consultation sera bénéfique pour éliminer au fur et à mesure les tensions qui, sans nécessairement déclencher de symptômes, s’accumulent dans votre corps et constituent des facteurs favorisants des troubles potentiellement néfastes à votre état de santé.
Attention, il est bon de rappeler que confier son dos à un ostéopathe de dispense pas de consulter son médecin.
L’ostéopathe ne peut prendre en charge un patient qui présente les signes cliniques suivants : fièvre, saignement, vomissements, essoufflement non diagnostiqué….